Plan du site
Présentation

Système d´encaissement par badge pour la restauration d’entreprise ou collective.

Le progiciel de restauration Restau-Caisse s’adapte à toute forme de restaurant d’entreprise : self, cafétéria, cantine, …

Le logiciel de restauration Restau-caisse se compose de deux modules

  • Le module Encaissement (permet de traiter les passages en caisse)
  • Le module Gestion (permet de suivre l’activité du restaurant)

Restau-Caisse fonctionne en mono-poste, multi-postes, multi-sites autour de bases de données relationnelles de type Oracle, Sql Serveur, MSDE, Access.

Le logiciel caisse s’installe sous différentes types de configurations matérielles:

  • Mixte : Le poste caisse se compose d’une unité centrale type PC et d’un écran tactile TFT. Il est associé à des périphériques de type imprimante ticket, lecteur de badge, distributeur de rechargement compte « crédite repas » par CB.
  • Intégrée : Le poste caisse est un poste intégré avec écran tactile et un lecteur de badge. Il est associé à une imprimante ticket thermique et peut être en liaison avec une borne de rechargement de compte « crédit repas » ou un terminal bancaire.

La solution intégrée qui est la plus répandue. Cette dernière a été conçue spécifiquement pour la restauration et offre certaines garanties (ex : écran aux normes IP55 étanche au versement d’un verre d’eau).

Les fonctionnalités du logiciel

Les Clients

Le progiciel Restau-Caisse permet le rattachement d’un client à une entité, à un service, un département,…

Tarification

La solution Restau-Caisse peut gérer plusieurs tarifs selon différentes catégories de personnes et accepte plusieurs modes de paiement (pré-paiement, post-paiement ou retenue sur salaire ou prélèvement, paiement comptant non utilisé dans votre configuration). Possibilité d’avoir une tarification par catégorie de clients, au « menu » ou au « plat ».

Système de badgeage

Les systèmes de badges pouvant fonctionner avec notre logiciel de restauration sont : magnétique, carte à puce ISO 1/2/3, code-barre et lecteur de proximité.

Carte illisible ou oubli

Lors du passage en caisse, possibilité d’identifier un client par son nom ou par son identifiant.

Portefeuille électronique

La solution que nous préconisons s’appuie sur la mémorisation des « comptes crédits repas » dans une base de données et non sur le badge (sécurisation plus accrue).

Perte de badge

Possibilité d’invalidé un badge. Affectation d’un nouveau badge au client.

Editions de gestion et statistiques

Possibilité d’éditer les états par période de date.( à la journée, à la semaine, au mois, au trimestre,…),

Points particuliers

L'écran tactile du poste caisse : Ecran tactile Restau-caisse Nombre de touches paramétrables pour la saisie de plats : 112 touches. Dans le cas où moins de 28 touches sont utilisées, tous les plats sont visibles sur le même écran. Dans le cas contraire, les plats sont accessibles par l’intermédiaire d’onglets permettant d’accéder aux plats (en pratique un onglet correspond à une famille de plats (entrée, plat de résistance, fromage, …). Les onglets peuvent être placés dans la zone des touches « systèmes ». Afin d’améliorer l’ergonomie de l’applicatif, il est possible d’appliquer un code de couleur à chaque famille de produit (exemple bleu pour les entrées, jaune pour les plats de résistance, …). Les touches non paramétrées sont dans une couleur par défaut (dans la copie d’écran ci-jointe blanche). De la même façon, les touches systèmes sont paramétrables suivant des codes couleurs (jaune pour la validation du plateau, bleue vert pour les recherches par le nom / matricule / badge d’un client, vert pour les touches de suppression et d’interruption (suppression repas par exemple). Le but étant de donner des repères visuels à la caissière par des codes de couleur.
La maintenance

Matériel

Octéa propose une garantie complète (poste caisse, imprimante ticket, lecteur de badge) Avec intervention sur site.

Logiciel

Dans le cadre de l’assistance téléphonique, Octéa met à la disposition du personnel ayant été formé, une hot-line téléphonique mais aussi un service par mail. A titre d’information, notre service prend en charge et assure l’assistance de clients se trouvant dans les DOM-TOM. Afin de garantir un service optimum, nous préconisons de mettre en place une télémaintenance à distance qui permet de prendre la main directement sur votre base de données.
Quelques références

Industrie

Groupe COGEMA , FRAMATOME, SIEMENS, SNCF, REDEX, POUJOULAT,…

haut page ^